Vignoble

La religion du terroir 

Un patrimoine unique exprimé par la main de l’homme.

Une mosaïque de sols

Le vignoble de Haut-Bailly est établi sur une des croupes les plus élevées de la rive gauche de la Garonne, avec un drainage particulièrement efficace.

Enraciné dans un sol de sables mêlés à des graves argileuses provenant d’un glissement du tertiaire, le vignoble offre une incomparable mosaïque de parcelles adaptées aux besoins du Cabernet Sauvignon, du Merlot, du Cabernet Franc, du Petit Verdot, du Malbec et du Carménère.

Quant au sous-sol, riche en faluns (pétrifications de pierres et de coquillages fossiles), la vigne y puise les minéraux et oligoéléments nutritifs, gages de richesse aromatique et de fraîcheur. Grâce à ce terroir, à sa situation géographique, aux particularités de sa croupe, à son exposition et au patrimoine unique de ses vignes les plus âgées (jusqu’à 120 ans pour certaines d’entre elles), le vignoble produit des raisins d’une grande finesse qui donnent leur caractère si précieux aux vins de Haut-Bailly.

Un trésor centenaire

Le choix d’une viticulture durable préservant un vignoble âgé prend en outre tout son sens dans les conditions extrêmes que nous connaissons : l’enracinement profond de nos vignes – dû à leur âge et au travail des sols – leur donne une capacité de résilience remarquable.

Le Château Haut-Bailly a réussi à conserver 4 hectares de vignes âgées d’un siècle, plantées par Alcide Bellot des Minières en 1905. Cette parcelle remarquable est composée de 6 cépages : 1/12 de Cabernet Franc, 1/12 de Carménère, 1/12 de Merlot, 1/12 de Malbec, 1/12 de Petit Verdot et 7/12 de Cabernet Sauvignon. Ces vignes sont le conservatoire d’un patrimoine génétique rare. Leur mystère et leur complexité s’expriment dans chacun des millésimes de Haut-Bailly.

La précision du geste

A Haut-Bailly, chacun sait que la finesse des vins de la propriété provient d’un travail délicat et rigoureux. Tout au long de l’année, les opérations viticoles sont effectuées manuellement par des artisans amoureux de leur art et fiers de leur savoir-faire. L’exigence de qualité est constante, à travers des gestes réfléchis, attentifs et précis : taille dans le respect du flux de sève, échardage, éclaircissage de la récolte si nécessaire, sélection rigoureuse des lots. C’est un véritable travail d’orfèvre qu’effectuent nos équipes tout au long de l’année, au nom d’une quête d’excellence individuelle et collective.

La conduite du vignoble est respectueuse du vivant et de l’écosystème environnant : travail traditionnel du sol, protection intégrée stimulant les défenses naturelles, vendanges manuelles.

Des vendanges manuelles

Le tri du raisin commence dès la cueillette : chaque vendangeur est tenu de choisir les meilleures grappes. Après l’érafflage, le raisin est dirigé vers la table de tri à vibrations douces, où des mains expertes se chargent de retirer tout grain imparfait afin que seules les plus belles baies ne rejoignent la cuve.

Ici règnent le sur-mesure, l’obsession de la précision, le sens du détail et l’exigence absolue.

CONTACT

À votre écoute

L’équipe du Château Haut-Bailly se réjouit de vous accueillir et se tient à votre disposition pour vous faire vivre une expérience inoubliable.