Nos millésimes
Millésime 2020 : Diabolique
2020 est un millésime qui fut doublement diabolique : il fallait éviter les gelées de printemps, résister au mildiou en juin et à la sécheresse de l’été, être épargné par les épisodes de grêle en mai, juin et août... Mais il fallait aussi s’adapter aux conditions sanitaires imposées par la pandémie mondiale du Coronavirus. Nous nous devons donc de souligner tout particulièrement cette année face aux défis multiples, le dévouement, la vigilance et la réactivité des équipes dans l'organisation du travail de la vigne qui ont été un facteur clé de la réussite de ce millésime.
Nos vins
2020 est un millésime précoce, une année de contrastes marquée par des précipitations historiques au printemps suivies d’un été plus chaud que la normale et exceptionnellement sec.
Conserver & déguster
Assemblage
CHÂTEAU HAUT-BAILLY
HAUT-BAILLY II
Conditions climatiques
Hiver : Doux
Printemps : Frais
Eté : Chaud
Automne : Bon
L’hiver a été marqué par un cumul de pluies important de novembre 2019 à mars 2020, bien que janvier et février aient été assez doux et secs, ce qui a facilité l’avancement des travaux de taille et de sécaillage. Les précipitations de mars à juin ont battu des records. Le débourrement a été particulièrement précoce. Alors lorsque la France rentre en confinement le 17 mars, nous ne perdons pas une minute, de peur de nous laisser dépasser par la végétation rapide et proliférante.
Un premier épisode de gel a frappé quelques parcelles dans les nuits des 25 et 26 mars et a causé des dégâts localisés détruisant les bourgeons les plus avancés. Des bottes de paille ont été allumées à plusieurs reprises pour lutter contre cette menace, devenue fréquente dans les derniers millésimes. Le réchauffement des températures fin avril (25-26°C) a stimulé la croissance des vignes nécessitant des saisonniers supplémentaires à partir du 20 avril. L’équipe renforcée du vignoble a pu travailler dans des conditions sûres en respectant les directives sanitaires.
Les pluies intenses du 1er au 11 mai ont été équivalentes à deux mois de précipitations. Les sols étaient saturés et difficiles à travailler. C’est là qu’un premier miracle apparait : des conditions chaudes et sèches permettent une floraison précoce (deux semaines d’avance) pour les Merlots entre le 10 et le 25 mai, et pour les autres cépages de manière plus homogène et groupée, du 18 au 22 mai. La première quinzaine de juin est maussade et propice au mildiou. La fermeture des grappes s’achève vers le 15 juin, avec près de trois semaines d’avance.
L’été arrive enfin à partir du 20 juin, date à laquelle le temps change radicalement (2ème miracle) : chaud et historiquement sec en juillet, et jusqu’au 11 août avec seulement 5 mm de pluie pendant plus de 50 jours, accompagné de pics de chaleur (> 40°C) le 30 juillet, et entre le 7 et le 12 août. Cette sécheresse de courte durée, n’a pas affecté nos parcelles dont le système racinaire a pu atteindre les réserves d’eau dans les couches profondes du sol formées au printemps. La véraison précoce – dès le 14 juillet – a été hétérogène.
Du 11 au 13 août, quelques orages ont finalement apporté un temps plus frais et un peu de pluie (40 mm), permettant de terminer la véraison et de soulager le stress hydrique des jeunes vignes.
Vendanges
Les vendanges précoces ont été menées sous une météo exceptionnelle. La vigne était magnifique. Nos vendangeurs ont été remarquables d’efficacité, d’entraide et de solidarité. Le bonheur de ramasser un millésime prometteur était palpable.
Les raisins étaient mûrs, fruités, gorgés de sucre et très concentrés. Les rendements sont équivalents à ceux de 2010.
Dates des vendanges : 9 – 25 septembre
Dégustation en Primeurs
Mars 2021
Les premières dégustations laissent apparaitre une belle homogénéité, beaucoup de couleur et de densité. De la fraîcheur mais aussi de la complexité, de la profondeur, de la texture et toujours l’élégance des tannins qui caractérise Haut-Bailly. Des vins puissants et doux sont à attendre pour un millésime solaire.
Mars 2021
Haut-Bailly•II 2020 est un second vin intense qui présente une structure harmonieuse, colorée et dense, ainsi que des tanins à la fois puissants et onctueux.
PRESSE
2017
Millésime 2017 : La beauté de la nature
Après un hiver rigoureux et un printemps doux, le millésime 2017 s’annonce précoce. La fin du mois d’avril est marquée par des gelées tardives, d’une rare intensité. Si ce gel provoque des dégâts, il épargne néanmoins nos parcelles historiques. Et puis la nature reprend ses droits: un printemps chaud favorise une pousse rapide de la vigne. Sur les zones gelées, la croissance végétative est phénoménale, les pieds sont buissonnants au détriment de la mise à fruit de grappes de seconde génération.
Le phénomène pluvieux exceptionnel de fin juin a modéré les risques de stress hydrique que l’on pouvait craindre. Au cours de l’été, l’alternance de journées très chaudes et d’autres plus fraîches engendre de bonnes conditions de maturation. La précocité du millésime se confirme et les vendanges débutent le 13 septembre avec les Merlots et se termine avec les Cabernets Sauvignons, du 25 au 29 septembre.
Les Merlots sont fruités et équilibrés. Les Cabernets ont une bonne fraicheur aromatique, une structure tannique savoureuse et une jolie densité. Le volume de la récolte est réduit. L’assemblage du Château Haut-Bailly 2017, particulièrement floral, est issu des parcelles épargnées par le gel qui représentent le cœur historique du vignoble.
Vendanges : 13 - 29 septembre
Assemblage Château Haut-Bailly : 60% Cabernet Sauvignon - 32% Merlot - 4% Petit Verdot - 4% Cabernet Franc
Assemblage La Parde Haut-Bailly : 35% Cabernet Sauvignon - 65% Merlot
2016
Millésime 2016 : Le Bonheur
Le millésime 2016 est une année d’extrêmes, de records et de coups de chance. Un hiver et un printemps diluviens précèdent un été et un automne secs et radieux. En juin, une fenêtre météo magique permet une floraison rapide et régulière. Les mois de juillet et août sont marqués par des températures élevées et un déficit hydrique exceptionnel.
Des conditions de plein été assurent une maturation progressive. Des records d’amplitude thermique sont enregistrés. La fraîcheur des nuits permet de préserver les arômes du fruit et promet une excellente synthèse des anthocyanes. Malgré la sécheresse, le stress hydrique subi par la vigne reste modéré. L’ensemble des parcelles, y compris sur les grands terroirs de graves de la propriété, bénéficient d’un enracinement profond grâce au travail des sols. La vigne puise ses ressources dans les nappes phréatiques dont le niveau s’est rechargé au printemps.
Les doutes cèdent progressivement la place à l’euphorie. L’été, beau, chaud et ensoleillé, se prolonge en septembre et octobre. Les vendanges se déroulent sereinement. La récolte est généreuse. Les vins ont des couleurs profondes, des tanins ronds, une grande richesse phénolique. Les Merlots révèlent un fruit admirable, les Cabernets une qualité de tanins et une texture exceptionnelles. 2016 est fruité, concentré, puissant et élégant. les grandes années viennent toujours par paire...
Vendanges : 26 septembre - 18 octobre
Assemblage Château Haut-Bailly : 53% Cabernet Sauvignon - 40% Merlot - 4% Petit Verdot - 3% Cabernet Franc
Assemblage La Parde Haut-Bailly : 47% Cabernet Sauvignon - 47% Merlot - 6% Cabernet Franc
2015
Millésime 2015 : Plénitude
L’année 2015 fut pour tout vigneron d’une grande sérénité. Le printemps est chaud et sec. Le débourrement–premier facteur d’homogénéité de l’année–est rapide et régulier. La floraison se déroule dans des conditions idéales en juin. Puis la sécheresse s’installe et un stress hydrique modéré génère un arrêt bénéfique de la croissance. Fin juillet, un épisode de pluie permet de lancer une véraison rapide et concentrée.
Du mois d’août jusqu’à la fin des vendanges, la vigne est belle et saine : feuillage magnifique, grappes bien réparties d’un noir intense. Elle respire le grand millésime ! Un mois d’août plutôt frais préserve le potentiel aromatique des raisins. L’état sanitaire est irréprochable. La vendange est superbe. Nous étalons 9 journées et 6 demi-journées de travail sur 4 semaines. L’homogénéité de la qualité des parcelles est le reflet d’un très beau millésime. Les Merlots ont de la structure, du fruit, de la couleur et de la concentration. Les Cabernets sont puissants, racés et possèdent l’onctuosité qu’on leur connaît dans les grands millésimes.
Les conditions climatiques de 2015 donnent des vins riches, denses, équilibrés. Issus de fruits parfaitement mûrs, ils offrent un ensemble de belle harmonie caractérisé par une douceur de fond remarquable.
Vendanges : 15 septembre - 8 octobre
Assemblage Château Haut-Bailly : 60% Cabernet Sauvignon - 36% Merlot - 4% Petit Verdot
Assemblage La Parde Haut-Bailly : 30% Cabernet Sauvignon - 60% Merlot - 10% Cabernet Franc
2014
Millésime 2014 : Intensité et Énergie
Le millésime 2014 voit se succéder espoirs, inquiétudes et miracle !
Doux et arrosé, l’hiver est bénéfique. La plante sort du sommeil mi-mars et le cycle démarre rapidement grâce à un très beau mois d’avril. Un rafraichissement fin mai marque un changement brutal de rythme. L’avance du début de saison s’étiole. La fleur prend son temps, épanouie du côté des Cabernets mais plus menacée sur les Merlots (coulure, millerandage). En juillet-août, la croissance est ralentie mais continue : les équipes s’emploient à garder un vignoble propre et sain pour concentrer l’énergie de la plante dans le fruit. Les baies grossissent mais mûrissent lentement… Heureusement, après un arrêt tardif de la croissance, le véritable été arrive en septembre, le plus chaud depuis 1921 et 1961 ! La taille des raisins diminue, les concentrations augmentent.
Une vendange heureuse débute les 24 et 25 septembre, au cours de deux matinées. Puis les « grands Merlots », les parcelles en bio et la croupe magique des Vieilles Vignes sont ramassés à partir du 30. Les conditions idéales permettent d’échelonner douze journées de récolte sur vingt-deux jours.
Les vins révèlent de beaux arômes, un caractère velouté et une fraîcheur fruitée typique de l’été 2014 et de son long processus de maturation. 2014 : un millésime d’intensité et d’énergie.
Vendanges : 24 septembre - 15 octobre
Assemblage Château Haut-Bailly : 66% Cabernet Sauvignon - 34% Merlot
Assemblage La Parde Haut-Bailly : 30% Cabernet Sauvignon - 56% Merlot - 14% Cabernet Franc
2013
Millésime 2013 : Miraculé
L’hiver, comme le printemps 2013 sont marqués par les pluies et un très faible ensoleillement. Les nappes phréatiques se régénèrent tranquillement, mais le millésime commence tard et la croissance est lente. Elle s’accélère au moment de la fleur. En juin, Merlots et Cabernets connaissent une floraison simultanée mais délicate. Les pluies entrainent coulure et millerandage.
Juillet et août sont chauds et secs, favorisant la formation de petites baies. Septembre est doux et ensoleillé. A la fin du mois, une dépression océano-tropicale signe le début des vendanges à une cadence rythmée pour contrer la pression de botrytis. La réactivité de l’équipe est à souligner dans ces difficiles conditions de récolte. La qualité du tri est capitale afin de ne conserver que des baies mûres et concentrées.
Les vinifications ont été menées en douceur, à 25°C, afin de préserver la saveur du fruit et d’extraire des tanins élégants. Les pertes du printemps, de petits raisins et un tri drastique expliquent des rendements faibles pour ce millésime. De jolis lots fruités et racés nous permettent d’obtenir un vin en tout point conforme aux critères d’exigence du Château Haut-Bailly.
Le millésime 2013, aérien et vif, conserve une belle fraîcheur et une structure harmonieuse. Sa rareté ne sera pas l’une de ses moindres qualités.
Vendanges : 1er - 10 octobre
Assemblage Château Haut-Bailly : 64% Cabernet Sauvignon - 34% Merlot - 2% Cabernet Franc
Assemblage La Parde Haut-Bailly : 52% Cabernet Sauvignon - 46% Merlot - 2% Cabernet Franc
2012
Millésime 2012 : Virtuose
Après un hiver froid et sec, le printemps frais et humide a compliqué la floraison et menacé certains Merlots de coulure. Puis, la fraîcheur ayant perduré début juillet, nous avons redoublé de vigilance pour surveiller l’état sanitaire des vignes et contrer la pression des maladies (mildiou, oïdium). L’équipe est restée sur le pont tout l’été. Le mois d’août – aussi chaud que 2000 ou 2009 – a bénéficié de belles amplitudes thermiques par l’alternance de journées chaudes et de nuits fraîches, ce qui a favorisé la synthèse d’anthocyanes. Le travail des sols a permis une bonne gestion du stress hydrique. Enfin, à l’issue d’un mois de septembre estival, quelques millimètres de pluie les 25 et 26 septembre ont relancé le processus de maturation, permettant d’affiner le caractère fruité des peaux et la douceur des tanins.
Les vendanges ont débuté lorsque l’écart entre maturité technique (sucres, acidité) et phénolique (tanins) fut rattrapé. Les Merlots ont été cueillis dans des conditions idéales. Le week-end du 7 octobre, particulièrement chaud et humide nous a incités à accélérer la cadence pour ramasser les Cabernets avant le retour des pluies. Les Vieilles Vignes livrèrent de splendides Cabernets, typiques des grands terroirs de Haut-Bailly.
Fruité, frais et dense, le millésime 2012 a des tanins serrés et exprime toute la virtuosité de Haut-Bailly.
Vendanges : 27 septembre - 15 octobre
Assemblage Château Haut-Bailly : 60% Cabernet Sauvignon - 40% Merlot
Assemblage La Parde Haut-Bailly : 56% Cabernet Sauvignon - 40% Merlot - 4% Cabernet Franc
2011
Millésime 2011 : Marqué du Sceau de son Terroir
Ce millésime est un véritable hommage au style de Haut-Bailly.
Un printemps exceptionnellement chaud et sec a entraîné une floraison et une nouaison précoces au mois de mai. L’épisode caniculaire des 26 et 27 juin a provoqué un échaudage contrebalancé par un été frais et normalement arrosé, garantissant une reprise du développement physiologique de la vigne. Un mois de septembre estival a permis une maturation optimale de la récolte.
Ayant bénéficié d’un travail d’éclaircissage garantissant la bonne aération des grappes, les raisins présentaient, début septembre, un état sanitaire excellent ainsi qu’une trame aromatique dense et structurée. Les vendanges ont commencé le 9 septembre par de jeunes Merlots. Elles ont duré trois semaines sous un temps sec et ensoleillé. Les rendements particulièrement faibles en Cabernets furent compensés par une production plus généreuse de Merlots. Un tri sévère fut opéré dans les vignes, puis dans les chais où un nouvel érafloir permit de séparer les baies des rafles avec une douceur et une précision inégalées.
Caractérisé par une douceur fraîche et soutenue par une structure tannique sérieuse, Château Haut-Bailly 2011 est un vin ciselé, marqué du sceau de son terroir.
Vendanges : 9 - 29 septembre
Assemblage Château Haut-Bailly : 50% Cabernet Sauvignon - 47% Merlot - 3% Cabernet Franc
Assemblage La Parde Haut-Bailly : 35% Cabernet Sauvignon - 65% Merlot
2010
Millésime 2010 : L'excellence
Succéder à 2009 relevait du défi… Double triomphe : 2010 s’avère tout aussi exceptionnel dans un style différent.
La qualité est le mot d’ordre de ce millésime 2010 qui est le fruit de conditions climatiques favorables tout au long du cycle végétatif et d’une culture associée à une vinification raisonnées. Un hiver froid et sec a favorisé les travaux de taille. Un été marqué par un fort ensoleillement et des températures généreuses a généré un stress hydrique précoce, favorable à l’arrêt de croissance de la vigne et à la production de raisins à petits grains, gage de qualité et de concentration. L’alternance avec des nuits fraîches fut bénéfique à la protection du fruit et à la synthèse des anthocyanes et des arômes.
Les vendanges ont débuté le 22 septembre par les jeunes vignes de Merlots ; puis les Cabernets sont ramassés du 5 au 14 octobre. Si la concentration phénolique est plus importante qu’en 2009, un équilibre a été préservé grâce à une fermentation à froid température tempérée privilégiant une extraction en douceur.
Le millésime s’annonce puissant et de longue garde avec une structure dense soutenue par une éclatante fraîcheur, une concentration optimale liée à une superbe maturité. 2010 s’inscrit ainsi dans le palmarès des très grandes années de Haut-Bailly.
Vendanges : 22 septembre - 14 octobre
Assemblage Château Haut-Bailly : 62% Cabernet Sauvignon - 36% Merlot - 2% Cabernet Franc
Assemblage La Parde Haut-Bailly : 40% Cabernet Sauvignon - 40% Merlot - 20% Cabernet Franc
2009
Millésime 2009 : Mythique
Tous les éléments ont été réunis pour faire de 2009 un millésime mémorable. Les conditions climatologiques et la conduite scrupuleuse du vignoble ont été particulièrement propices au cycle végétatif de la vigne et à la maturation du raisin. Un hiver plutôt sec et des températures fraîches ont retardé le débourrement d'une quinzaine de jours et les Merlots ainsi que les Cabernets ont fleuri ensemble autour du 30 mai. Le climat ensoleillé de l’été fut idéal pour la maturation et a perduré en septembre, avec des alternances de journées chaudes suivies de nuits fraîches. Ces conditions ont favorisé la concentration des arômes et l’accumulation des pigments. Le raisin était sucré, coloré, fruité, signe d'un très grand millésime.
La récolte a commencé par les Merlots le 15 septembre et s’est prolongée assez tard, jusqu’au 5 octobre, uniquement le matin pour éviter la chaleur de l’après-midi. Cabernets Sauvignons et Cabernets Francs ont été cueillis du 7 au 14 octobre.
La structure des vins est marquée par le caractère gourmand et l’expression aromatique très pure de fruits mûrs. La fermentation à température maîtrisée (autour de 26°C) a participé à cet équilibre extrêmement harmonieux. Les Merlots sont superbes et les Cabernets puissants, incroyablement onctueux, " de vrais purs sangs ! ". C'est un vin de plénitude. 2009 est un millésime exceptionnel.
Vendanges : 15 septembre - 14 octobre
Assemblage Château Haut-Bailly : 60% Cabernet Sauvignon - 37% Merlot - 3% Cabernet Franc
Assemblage La Parde Haut-Bailly : 44% Cabernet Sauvignon - 40% Merlot - 16% Cabernet Franc
2008
Millésime 2008 : De l'Éclat et de la Douceur
Le vignoble de Haut-Bailly a pleinement bénéficié de son terroir en croupe, peu exposé au gel, se préservant ainsi d’un hiver particulièrement froid. Une attention minutieuse a été portée à la vigne pendant la floraison soumise à une pluviométrie excessive au mois de mai. Conséquence de cette floraison délicate, une sélection naturelle des baies a réduit les rendements. Le mois de juillet, beau et clément, fut une bénédiction.
Le fait marquant de ce millésime résulte des conditions exceptionnelles et particulièrement sèches de septembre et d’octobre, qui ont assuré une excellente maturité, caractérisée par des degrés alcooliques potentiels élevés, équivalents à ceux de 2005 et 2006. Les acidités sont assez soutenues en raison des températures estivales plus modérées. Les grains sont plus petits que lors des millésimes précédents, accentuant la concentration dans les cuves.
Les vendanges 2008 resteront dans les annales comme les plus longues et tardives de la décennie : 10 jours de ramassage répartis sur 5 semaines! Elles ont débuté le 25 septembre pour les plus jeunes Merlots, alors que les Cabernets Sauvignons ont été cueillis du 17 au 23 octobre, dans un état sanitaire impeccable.
De faibles rendements sur une année tardive sont le secret de la réussite. Le millésime 2008 se révèle concentré en couleur, vif, structuré et équilibré, avec des tanins onctueux, soyeux et puissants : de l’éclat et de la douceur !
Vendanges : 25 septembre - 23 octobre
Assemblage Château Haut-Bailly : 70% Cabernet Sauvignon - 30% Merlot
Assemblage La Parde Haut-Bailly : 41% Cabernet Sauvignon - 51% Merlot - 8% Cabernet Franc
2007
Millésime 2007 : La Constance
Un printemps précoce et chaud a favorisé la floraison, survenue avec plus de trois semaines d’avance. L’équipe technique du Château, motivée et attentive, a su maîtriser une forte pression du mildiou induite par les précipitations importantes du mois de mai. L’été a été marqué par des températures fraîches qui ont ralenti l’évolution des raisins, faisant perdre ainsi à la vigne l’avance accumulée. Les excellentes conditions météorologiques de septembre et octobre, alternant belles journées ensoleillées et nuits fraîches, ont donc été providentielles pour la qualité du millésime.
Les vendanges ont débuté le 21 septembre par les Merlots. Les Cabernets ont attendu la 2ème semaine d’octobre pour être ramassés sains et à parfaite maturité.
Des vinifications soignées ont permis d’extraire avec délicatesse une structure harmonieuse. Les Cabernets Sauvignons, colorés et puissants, ont constitué le cœur et le corps de notre assemblage auquel les Merlots ont apporté la douceur.
Le 2007 présente une texture serrée, du relief dans la saveur et une immense pureté.Le croquant des Cabernets, alliés aux tanins denses, fins et veloutés offrent une magnifique élégance. Fidèle au style de Haut-Bailly, ce millésime est d’un grand classicisme.
Vendanges : 21 septembre - 12 octobre
Assemblage Château Haut-Bailly: 70% Cabernet Sauvignon - 26% Merlot - 4% Cabernet Franc
Assemblage La Parde Haut-Bailly : 50% Cabernet Sauvignon - 42% Merlot - 8% Cabernet Franc
2006
Millésime 2006 : Le Classicisme
Un printemps sec et un début d’été caniculaire ont favorisé la formation de belles grappes à petites baies et permis l’arrêt de croissance de la vigne au bon moment. Le rafraîchissement des températures en août a évité les blocages de maturité, maintenu un niveau satisfaisant d’acidité et préservé le potentiel aromatique des raisins. Les deux très belles semaines du début septembre (37-38°C) ont été formidablement bénéfiques à la préparation de la « mise à feu » avec des degrés de maturité équivalents à ceux de 2004 et 2005.
L’état sanitaire de la vendange était parfait grâce au travail traditionnel du sol - chaussage, décavaillonnage - pratiqué depuis toujours à Haut-Bailly et qui, par l’établissement d’un système racinaire en profondeur, favorise la résistance des raisins. Des saignées, pratiquées sur les Cabernets Sauvignons, ont permis d’une part, d’obtenir une belle concentration naturelle et d’autre part, de produire un rosé vif et séduisant.
Ce millésime 2006 se caractérise par des couleurs très soutenues, un caractère fruité intense assez frais, et une structure tannique aussi impressionnante qu’inattendue. Les Merlots sont souples et les Cabernets puissants. Haut-Bailly 2006 est équilibré, racé, soyeux et élégant. Un grand vin typique de son terroir !
Vendanges : 13 septembre - 15 octobre
Assemblage Château Haut-Bailly : 65% Cabernet Sauvignon - 35% Merlot
Assemblage La Parde Haut-Bailly : 35% Cabernet Sauvignon - 49% Merlot - 6% Cabernet Franc
2005
Millésime 2005 : Légendaire
Le millésime 2005 est caractérisé par un printemps sec, un été aux journées chaudes et aux nuits fraîches, un automne magnifique. Ces conditions climatiques exceptionnelles, associées à un travail de la vigne adapté nous ont permis d’obtenir de remarquables maturités, avec des degrés naturels de plus de 14° pour les Merlots et 13° pour les Cabernets : du jamais vu à Haut-Bailly !
Les vendanges ont démarré le 14 septembre et se sont poursuivies pendant 5 semaines, à raison de 2 jours par semaine, le ramassage s’étant effectué essentiellement en matinées afin d’éviter les pics de chaleur.
Les rendements sont relativement faibles (41 hl/ha), mais le résultat est prodigieux. La définition d’Émile Peynaud, "un millésime exceptionnel est un millésime qui n'est pas obtenu avec le climat habituel", s’applique parfaitement au cas de 2005 dont la puissance, la fraîcheur, l’équilibre et l’élégance en font un millésime mythique.
Vendanges : 14 septembre - 11 octobre
Assemblage Château Haut-Bailly : 58% Cabernet Sauvignon - 36% Merlot - 6% Cabernet Franc
Assemblage La Parde Haut-Bailly : 57% Cabernet Sauvignon - 28% Merlot - 15% Cabernet Franc
2004
Millésime 2004 : Une Grande Précision
Après trois années de faible production, le millésime 2004 se caractérise par une récolte abondante et superbe. Le printemps, plutôt frais et sec, a eu deux conséquences : d’abord une floraison assez tardive qui s’est déroulée en juin dans d’excellentes conditions, ensuite une contrainte hydrique d’une précocité exceptionnelle, d’où la stupéfiante richesse en polyphénols de ce millésime.
A la suite des vendanges en vert de juillet, les grappes étaient parfaitement réparties. Le temps chaud et sec de septembre a permis d’atteindre une complète maturité de tous les cépages. Les Merlots ont été récoltés du 27 septembre au 4 octobre. Les vendanges se sont poursuivies par les Cabernets Francs et les Cabernets Sauvignons jusqu’à la deuxième semaine d’octobre. A l’issue des fermentations malolactiques, les couleurs intenses, l’éclat des Merlots et l’aspect velouté des tanins de Cabernets Sauvignons laissaient présager d’un assemblage exceptionnel alliant à la fois un fruit frais et mûr et une richesse tannique impressionnante.
Ce Haut-Bailly 2004 est équilibré et dense, fin et élégant, complexe et classique : un grand millésime pour le plaisir de tous.
Vendanges : 27 septembre - 18 octobre
Assemblage Château Haut-Bailly : 50% Cabernet Sauvignon - 45% Merlot - 5% Cabernet Franc
Assemblage La Parde Haut-Bailly : 50% Cabernet Sauvignon - 30% Merlot - 20% Cabernet Franc
CONTACT
À votre écoute
L’équipe du Château Haut-Bailly se réjouit de vous accueillir et se tient à votre disposition pour vous faire vivre une expérience inoubliable.