Primeurs 2024
Singin’ in the Rain incarne l’état d’esprit de Haut-Bailly pour 2024 : une énergie joyeuse, créatrice et résolument positive. Une philosophie qui, quels que soient les aléas, invite à se dépasser pour façonner un Grand Vin.
Conditions climatiques
Hiver : Doux et pluvieux
Printemps : Doux
Eté : Chaud et sec
Automne : Doux
Après deux années chaudes et sèches, le millésime 2024 se distingue par un climat ultra-océanique.
L’hiver doux et abondamment arrosé conduit à un débourrement précoce, dès le 20 mars. Puis le printemps est ponctué de pluies fréquentes et supérieures aux moyennes habituelles, créant des conditions propices au développement du mildiou. L’expérience des équipes est alors déterminante pour garder la situation sous contrôle.
La chance nous sourit fin mai lorsqu’intervient la floraison, précoce et homogène, dans des conditions idéales, sous un beau soleil.
L’été est assez sec, avec une pluviométrie comparable à celle de 2019. En juin, juillet et août, l’amplitude thermique est prononcée, avec des températures minimales légèrement inférieures à la moyenne des trente dernières années, et des maximales supérieures aux normales saisonnières. Ces conditions favorisent une bonne maturation des raisins tout en maintenant une grande fraîcheur.
Porté par un terroir d’exception, un outil de vinification Haute Couture et l’engagement indéfectible des équipes, le millésime 2024 s’inscrit dans son époque : un vin d’une grande élégance, parfaitement équilibré, révélant une belle pureté de fruits.

Vendanges
Le mois de septembre est marqué par le retour des épisodes pluvieux, en alternance avec de belles journées ensoleillées.
Les vendanges débutent le 18 septembre et se terminent le 4 octobre. Les Merlots sont charmeurs et présentent une belle fraicheur; les Cabernets sont murs et particulièrement aromatiques. Durant ces 3 semaines, exigence et tempérance sont les maîtres mots. Nos équipes réalisent un tri minutieux et intransigeant, aussi bien au vignoble qu’au chai. Cette sélection rigoureuse garantit une qualité optimale des raisins, fidèle à l’expression du terroir de Haut-Bailly.
Dates de vendanges : 18 septembre – 4 octobre


Vins
Notre terroir, le haut niveau de technicité des équipes et de nos outils nous ont permis de réaliser un vin qui s’inscrit parfaitement dans l’air du temps. Le millésime 2024 allie élégance et gourmandise. Le vin est élancé, suave, avec une belle pureté aromatique et des tannins soyeux, laissant s’exprimer un bouquet aux accents floraux et fruités d’une grande finesse.
Haut-Bailly•II 2024 est un vin fruité et charmeur, présentant une belle fraîcheur aromatique et des tannins élégants. Le bouquet aromatique et la souplesse de ce « N°II », autre expression du terroir de Haut-Bailly, est une promesse de plaisir dès son plus jeune âge.
Un Haut-Bailly fidèle à son identité, interprétation temporelle d’une partition intemporelle.